Association internationale scientifique Roger de le Pasture - Rogier van der Weyden
Henry de Beaumetiel I (peintre, mentionné de 1434 à 1478)
Henry de Beaumetiel fut receu a le francise du mestier des paintres le Ve jour de mars l’an mil CCCC. XXXIII [1434 n. s.].
Reg. Inscr. Métier, f. 18, 5 mars 1434; de la Grange & Cloquet, II, p. 70; De Smet, p. 137
Item comme ledit feu testateur euist par sondit testament laissié et donné a le cappielle S. Pierre scituée en le rue S. Martin en Tournai la somme de dix livres de gros pour une fois, lesquelles dix livres de gros fuissent mises et employées à faire poindre en ladite cappelle. le vie et passion du benoist glorieux S. Pierre, assavoir est que lesdis exécuteurs ont d’icelle somme payé les parties qui s’ensuivent c’est assavoir :
A maître Robert Campin pointre pour son salaire d’avoir premièrement foit le patron de ladiete vie et passion dudit monseigneur S. Pierre pour monstrer ieelluy à plusieurs maistres pour en marchander et trouver le meilleur marcheit que faire se pora, et en avoir eu son advis et conseil sur ce viii s. de gros valent lvi s. iiii d.
Item à Henry de Beaumetiel pour avoir marchandé à lui par le moyen dudit maistre Robert de poindre en draps de toille ladite vie et passion, bien et deument selon ledit patron comme il appartient vii l. de gros vallent xlix lb. viii s. ii d.
A Mahieu Fournier pour lvi aunes de fine toille achetée pour y poindre ladite passion au pris de trois gros l’aune sont iiii lb. xix s. v d.
Item à luy pour autres xii aunes de toille pareille à lui achetée pour y poindre les deux pryans c’est assavoir ledit Régnault de Viesrain et sa femme audit pris sont xxi s. ii d. t.
Item et pour ce que les draps de lad. vie et passion ne ont peu estre ne avoir esté poins ne parfais endedans l’année de ceste présente exécution, pour les mettre et assir en lad. cappelle dudit S. Pierre, qui ne sera le Noël prochain, lesdis exécuteurs pour les lambourdes qu’il convenra avoir pour les y assir
cxii s. xi d.
.... Donné à un des freres mineurs de laditte ville pour avoir baillié par escript la vie et mémoire de le passion dudit monseigneur S. Pierre sur laquelle ledit maistre Robert Campin fit son patron.
Archives Communales de Tournai. Fonds des comptes d'exécution testamentaire. Testament de Regnault de Viesrain, époux de Angnies de le Cauchie, décédé en août 1438, 1439; Soil de Moriamé, 1892, p. 371-372
A Henry Beaumetiau, pointre, pour avoir point et ordonné trois personnages de diverses fâchons, pour prendre l’un des trois quy mieulx plairoit à messeigneurs les consaulx, pour marchander sus et apriès le fachon d’icelluy, d’un personnage de pierre pour servir sur l'une des fiolles d'autour du Beffroy que on a rédiffyé en ceste année, 5 s.
C. d’ouv. de 1443; de la Grange & Cloquet, II, p. 224
A Henry de Wametiel, pointre, pour avoir point de coulleur à olle tout ledit personnage (de pierre, sculpté par Pierart Tuscap, pour le Beffroi), et de fin asur le targe, et le bordé de fin or, et fait aussy d’or une tieste de lyon en icelle targe ; et point d’argent les gambes, harnas, cappel, wantelés; et fait vermeil le journade dudit personnage; et ordonné ung castiel d’argent sus en le poitrine; et tout ledit personnage point et estoffé comme il appertenoit, 8 lb.
C. d’ouv. de 1444; de la Grange & Cloquet, II, p. 224
Henri de Beaumetiel entreprit en 1445 des peintures à personnages qui ornèrent le jubé de l'église de Saint-Nicolas.
1445; de la Grange & Cloquet, II, p. 135
A Henry de Beaumetiel, pointre, pour avoir fait une portion des personnages qui doivent estre points dedens le cuer oudit lichenier, 10 lb. 2 s. 8 d.
C. de l’égl. S. Nicolas, 1452; de la Grange & Cloquet, II, p. 224
A Henry de Biaumetæl, pointre, pour avoir point ung grant tabliel, y fait aucunes ymages, et icellui doret comme à l’œvre appartient, lequel tabliel a esté mis et atacquié en le halle et auditoire de messeigneurs les eschevins de Saint-Brixe, ainsi qu'il estoit anchiennement, 7 lb.
C. d’ouv. de 1456; de la Grange & Cloquet, II, p. 224
Henry de Beaumetiau, peintre, et Agnès Barbieur, sa femme, étaient morts tous deux avant 1478, laissant cinq enfants : Henry, Agnès et Rogier, fixés à Bruges, Péronne et Florence à Tournai.
1478; de la Grange & Cloquet, II, p. 224